architecture-nice-tendance-terracotta

Terracotta : une terre qui a la cote

Cette semaine, nos décoratrices niçoises d’Optimiz Architecture décryptent pour vous une couleur mêlant authenticité et nuances ensoleillées : la terracotta.

Terracotta, l’authenticité de la terre

Avec ses couleurs et ses formes surprenantes, la nature constitue une source d’inspiration intarissable pour tous les domaines artistiques. L’architecture et la décoration intérieure, arts de sublimation par excellence, ne dérogent pas à la règle.
Inspirée par les teintes orangées des déserts africains, la terracotta invite dans vos intérieurs la chaleur des ambiances méditerranéennes. Véritable couleur gorgée de soleil, elle s’impose comme l’épice orientale qui apportera charme et caractère à votre intérieur.

Laissons entrer le soleil

En ces temps hivernaux où certaines régions françaises subissent neige et intempéries, accueillir la chaleur du Sud chez soi semble être une judicieuse idée.

« J’ai ce qui s’appelle un radiateur chez moi, qui m’apporte la chaleur nécessaire ! » grommelle Boris, un de nos lecteurs dont l’amour de la déco n’a d’égal que sa maîtrise du sarcasme.

Notre ami a raison. Il oublie toutefois que la chaleur est affaire de stimuli énergétiques et visuels. Certains objets (ou couleurs) peuvent inspirer positivité et réconfort à leur simple vue. La terracotta en fait partie. Confortablement enveloppé dans votre plaid préféré, face à votre pan de mur fièrement paré de sa belle teinte terracotta, laissez votre esprit s’évader. Pour celles et ceux qui souhaitent pousser le réalisme jusqu’au bout : diffuser quelques notes d’huiles essentielles aux effluves orientales. Vous n’avez plus qu’à vous laisser bercer par cette invitation au voyage adressée par votre intérieur.

Comment l’adapter chez soi ?

Teinte riche, usez de la terracotta avec parcimonie. Optez par exemple pour la coloration d’un seul pan de mur. Assez sombre, elle pourrait en effet donner l’impression de réduire l’espace lorsqu’elle recouvre les cloisons de toute une pièce.
En outre, il est possible de l’inclure par petites doses. Poteries, coussins, vaisselles… Conjuguez la à votre guise.
Si vous préférez transformer votre sol, un revêtement en terre cuite sera parfaitement adapté.
Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer de l’aplat Terracotta que nous avons sélectionné pour notre dernière réalisation, disponible ici. Celle-ci a d’ailleurs fait l’objet d’une publication dans le magazine niçois PERSPECTIVE n°38. Pour en savoir plus sur ce projet architectural d’envergure, rendez-vous sur ce lien.